Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de KA, mon blog à moi...
Le blog de KA, mon blog à moi...
Visiteurs
Depuis la création 3 242 133
Newsletter
2 509 abonnés
6 décembre 2011

Mon matériel de coupe et de mesure

Selon moi la seule et unique façon d'obtenir un ouvrage "propre" c'est la précision, la minutie et la rigueur. Ca peut être dans la nature de la couseuse mais ça ne suffit pas, il faut des outils pour obtenir cette précision sans prise de tête. Si la rigueur n'est pas dans la nature de la couseuse, ces outils qui facilitent la vie sont encore plus importants !

C'est un budget, j'en ai conscience, il faut juste investir peu à peu et ça peut aussi être l'occasion de cadeaux ! le bonhomme rouge sera bientôt là alors ...

Mes outils de mesure:

Pour mesurer j'ai bien sûr mon mètre ruban de couturière mais surtout j'ai opté depuis toujours pour les règles de patch: carrée ou rectangulaire je les aime toutes ! Attention cependant à bien vérifier à l'achat qu'elles sont en centimètres et non en inches ! c'est du matériel américain donc ...

Elles sont idéales pour le patch mais aussi pour tous les travaux pour lesquels il faut des parallèles ou des perpendiculaires. Plus besoin de prendre 25 marques, il suffit de poser la règle et hop je suis bonne du premier coup.

J'ai d'ailleurs utilisé beaucoup ce matériel en scrap et en carterie.

J'ai donc un carré 31.5cm, un carré de 15cm, une rectangulaire de 16x60cm, une autre de 15x30cm et 2 longues de 3x15 et 3x30cm. Ensuite je jongle !

DSCN5203

Elles sont toutes de la marque Omnigrid (sauf le 16x60) et viennent de la couserie créative. C'est là qu'elles sont le moins cher. Pour la grande elle vient d'un marché.

Il faut apprendre à s'en servir, dans tout magasin de patch qui se respecte on vous expliquera. Ce petit temps d'apprentissage vous facilitera la vie.

Mes outils de coupe:

Plaque de coupe obligatoire sur votre table de travail. Perso j'en ai 3 bout à bout qui couvre complètement ma table. En plus elles sont aussi graduées tous les 1cm en quadrillage. Je me sers souvent de ces marques pour vérifier si mes 2 côtés sont pareils, la longueur des anses, etc ...

Et pour couper :des ciseaux de couturière, des cranteurs pour tous les arrondis, et un cutter rotatif 45mm pour les tissus; des petits ciseaux pour les fils, des ciseaux de Hardanger et un pélican pour la broderie et l'appliqué machine.

DSCN5204

Je sais y'en a en double ... mais que voulez-vous j'ai horreur de courir après le matériel et bizarrement les ciseaux se cachent toujours !

Le cutter rotatif aussi nécessite un apprentissage: on s'appuie sur une règle de patch et on ne tire JAMAIS le cutter vers soi, on POUSSE toujours. Pour couper une petite longueur ou une grande on pousse ! Attention aussi si vous êtes gauchère et que vous acheter un rotatif, certains ont un sens et on ne peut pas s'en servir nous les gauchères ! le mien est un Olfa.

Mes outils de marquage:

Des stylos Frixion de toutes les couleurs et un criterium craie pour les tissus foncés.

DSCN5206

Le bille Frixion de Pilot disparait au fer à repasser !!!! je vous jure que c'est vrai !!!! depuis que j'ai découvert ceux-là, exit tous les stylos de patch (les bleus qui s'effacent à l'air, les roses qui s'effacent à l'eau, etc ...), c'est magique ! il faut juste faire attention avec les tissus plus foncés, il peut rester une petite marque blanche comme de la craie après repassage, mais pour tous les autres c'est génial. En plus ils sont rechargeables, et se trouvent dans tous les supermarchés au rayon papeterie.

Voilà c'est tout pour cette fois.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce partage. Je na connaissais pas les ciseaux pélican (puis-je demander à quoi ils servent au juste ?)
Répondre
S
merçi pour cette au point mais je ne connais pas les ciseaux pélican ,ils servent pour quoi?bisous
Répondre
N
oh! tu es super bien équipée dis moi! il faudrait que je fasse de même, il y'a peu que je me suis lancée dans la "vraie" couture, disons celle qui change des petits coussinets brodés, alors je ne suis pas équipée: ta liste m'est d'autant plus utile et je fais des découvertes!
Répondre
F
C'est vraiment très sympa de partager comme tu le fais.<br /> J'ai pas mal de matériel que j'étoffe petit à petit.<br /> Pour tracer sur les tissus sombres, j'utilise souvent une fin de savon que j'ai préalablement taillé. Si je me trompe, je frotte et tout est parti, mais c'est un peu moins précis qu'une mine. <br /> J'ai aussi achheté un feutre qui disparait au fil des jours.<br /> Bonne fin d'année à toi et à ta famille.
Répondre
M
Merci pour toutes ces informations, moi aussi j'utilise les stylos frixion et c'est génial par contre je ne connaissais pas le critérium craie, je vais de ce pas voir pour m'en acheter un car effectivement j'ai constaté que le stylo frixion laisse des petites traces sur les tissus foncés.<br /> Merci, amicalement.<br /> Sylvie
Répondre
Publicité
Publicité